Les créateurs du spectacle

Blaise Héritier, chef de projet
Il y a fort longtemps que Blaise Héritier rêvait de créer un spectacle autour des Misérables de Victor Hugo, selon un concept de création qu’il résume en parlant de «Théâtre musical». Qu’est-ce que le «Théâtre musical»? Pour Blaise Héritier, il ne s’agit ni d’un théâtre, ni d’une comédie musicale, mais une fusion de ces deux formes d’expression. Un théâtre musical, c’est un chœur qui chante et qui joue également du théâtre. Ce sont des acteurs de théâtre confirmés qui interprètent des rôles et qui chantent également. Il ajoute: «C’est un grand puzzle où chaque pièce est interdépendante des autres, et où aucune ne peut fonctionner parfaitement sans l’aide de l’autre».
Gérard Bétant, metteur en scène
Gérard Bétant exerce les professions de metteur en scène et de pédagogue de théâtre. Son parcours professionnel est riche et d’une grande diversité. Il collabora notamment au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine à Paris. C’est dans cette ville qu’il a suivi une formation de comédien et de pédagogue de théâtre. Avec son épouse Ilona Bodmer, il crée le Théâtre TEL QUEL, un théâtre itinérant sous chapiteau, où il signe de nombreuses mises en scène. Il crée également des spectacles en salle et en plein air pour divers théâtres amateurs en Suisse Romande. Gérard Bétant exerce aussi ses talents dans l’enseignement organise des stages et des cours de théâtre en Suisse romande. Une partie de ces stage ont eu lieu à la Maison du Théâtre à Couvet, dont il est le fondateur avec son épouse.

Ilona Bodmer, dramaturge et écrivain
Ilona Bodmer, dramaturge, traductrice et écrivain, a adapté « Les Misérables » de Victor Hugo et signé la dramaturgie des Jardins de Gavroche. Elle  participe activement à la réalisation du spectacle. Après la création de son propre théâtre de marionnettes, elle participera à la fondation du Théâtre TEL QUEL et à la création de la Maison du Théâtre à Couvet, avec son mari,  Gérard Bétant. Très impliquée dans les créations théâtrales de son mari, elle écrit des pièces de théâtre, rédige le livret d’un opéra  et publie un roman policier, notamment. Elle participe à de nombreuses manifestations théâtrales et effectue des travaux de traductions pour des musées et des revues culturelles.   

Sonia Schindelholz, costumière
Fidèle parmi les fidèles, Sonia Schindelholz va signer sa cinquième participation aux « Jardins », avec la création des costumes des Jardins de Gavroche. Avec l’aide de couturières motivées et dévouées,  quelque 300 costumes ont été confectionnés. Chaque participant porte en outre un signe distinctif, confectionné également par Sonia et son équipe, dans son atelier de couture.

Josy Simon, scénographe
Josy Simon, architecte de profession, a plusieurs cordes à son arc. Crayon en alerte permanente, il ne cesse de dessiner, caricaturer, croquer des formes, des personnages, des décors, des ambiances. Bref, il joue son rôle de scénographe avec une réelle aisance et un enthousiasme débordant. Un spectacle comme Les Jardins de Gavroche exige une collaboration étroite avec le concepteur, la dramaturge et le metteur en scène. Ce quatuor est d’une impressionnante efficacité et Josy un remarquable scénographe.