Edition la plus aboutie des "Jardins"

Message de Jacques-André Tschoumy

Delémontain de 1965 à 1977

Super-spectacle

Super-spectacle. Les diverses séquences du spectacle étaient maîtrisées, la mobilisation delémontaine était impressionnante, le son parfait, l'accompagnement musical de qualité, astucieusement ajustée à la Cour aux filles, la mise en scène fut grandiose, les costumes originaux ont frappé par leur nombre, leur richesse et leur qualité, les technologies les plus modernes ont donné de la grandeur au Château et à son Dragon.

 

Quant au thème et aux figures emblématiques mobilisées pour votre  Révolution - Jaurès, Condorcet, Badinter, Halimi, Simone Veil, Martin Luther King et d'autres, vous auriez pu y ajouter Stéphane Hessel - , quel beau moment que celui qui rappela les combats qui fondé nos Républiques et nos libertés fondamentales. J'ai entendu dire qu'un tel discours serait moralisateur et ringard. Quelle erreur ! Lorsqu'elle affiche cette morale laïque fondant notre temps, une telle éthique est pertinente. Il faut la crier sur les tréteaux et la projeter sur les murs. Vous l'avez fait.

Le texte était-il un peu simple, ainsi que je l'ai entendu dire ? Peu.

La fin de la mise en scène aurait-elle été flottante après la séquence des bougies ? Ce serait là peut-être ma seule remarque.

Avec tous les amis, j'en ai retrouvé plusieurs et avec plaisir, vous avez mené un projet de grande et belle envergure pour Delémont. C'est peut-être même l'édition la plus aboutie des "Jardins". Vous pouvez en être fiers.