Présentation du spectacle

Comme « Les Jardins  de la Liberté » de 1989, « Les Jardins » de 2017 sont pour les Delémontains une œuvre de mémoire. Pendant des siècles et jusqu’au XXe, Delémont était une capitale du fer, vouée à son extraction, à sa production et à sa transformation industrielle. Les spectateurs, qui l’ignoraient, sont étonnés et fiers qu’on le leur rappelle. Le lieu choisi pour le spectacle, l’usine des Rondez, leur fait sentir la réalité d’un monde oublié.

Différents des gueules noires exploitant le charbon, les mineurs d’ici, se collant à la terre rougie par le fer, sont surnommés avec tendresse nos gueules rouges. On les suit, de scène en scène, dans leur réalité quotidienne, dans leur dur et pénible labeur, dans les dangers qui les menacent, dans leur pauvreté, dans la fracture sociale qui les sépare des patrons, dans leur résignation et leur révolte, dans leurs danses et leurs fêtes, dans leurs relations sentimentales et leur intimité familiale. L’action déroule ses épisodes de 1913 à 1918. Elle s’insère donc puissamment dans la guerre, dans ses répercussions en Suisse, dans des engagements au service de la France ou des blessés, dans les conflits sociaux et enfin dans la grande grève de Zurich. Les spectacles des « Jardins » sont tous différents et surprenants. Ils sont toujours grandioses dans leurs effets et leurs décors. Les 200 acteurs mêlent les scènes intimistes, les passages comiques et les déplacements de foules. Le public est soulevé par les accents du chœur et de l’orchestre et par l’enthousiasme contagieux de tous les comédiens.

« Les Jardins des Gueules rouges » sera un spectacle théâtral et musical nécessitant l’engagement de quelque 200 participants, dont notamment :

-     une cinquantaines d’acteurs à textes – dont une quinzaine de personnages principaux et une trentaine d’autres personnages, femmes, hommes et enfants – ainsi que plus de 50 figurants

-     un chœur de quelque 80 personnes et un orchestre spécialement composé pour l’occasion

-     des cavaliers

-     du personnel technique