RFJ.CH – 20.08.2020 – 14:30
Les Jardiniers font germer Moutier
La Confrérie des Jardiniers a présenté jeudi matin son nouveau spectacle «Moutier côté Jardins, de la légende à l’histoire»
Les Jardiniers ont semé la petite graine de la création. La Confrérie des Jardiniers a dévoilé jeudi matin la trame de son nouveau spectacle qui se déroulera en août l’année prochaine au Bambois à Delémont. Son nom : Moutier côté Jardins, de la légende à l’histoire. Au cœur de l’actualité depuis de nombreuses années, le passé et le présent de la cité prévôtoise ont été mis en scène. Le spectacle dressera le portrait de Moutier à travers douze siècles. La Confrérie des Jardiniers a ouvert les inscriptions. Comédiens à texte ou sans, musiciens, chanteurs, cavaliers et même cracheurs de feu peuvent s’inscrire sur le site internet lesjardins.ch. Une séance d’information a lieu d’ailleurs jeudi soir à 19h30 au cinéma Lido à Delémont.
La ville de Moutier mise en scène
Le spectacle se déroule tous les quatre ans avec environ 200 participants. Cette année, la Confrérie a choisi Moutier comme fil conducteur. Un lieu rassembleur où l’histoire du Jura s’est écrite. Le spectacle débutera à l’époque des druides, en passant évidemment par la Bible de Moutier-Grandval pour se conclure par le vote sur l’appartenance cantonale qui doit se dérouler l’année prochaine. Les metteurs en scène, Benoît Roche et Maxime Beltran, sont d’ailleurs prêts à compléter le script au dernier moment. La Confrérie ne veut pas occulter l’aspect politique de la cité prévôtoise mais la perspective est avant tout culturelle. Les Jardiniers espèrent vivement que les Prévôtois participeront également à ce spectacle.