Les Jardins de la Liberté

1er SPECTACLE

Date

1989

Site

La cour et les jardins du Château

Nombre de représentations

7

Nombre de participants

300

Nombre de spectateurs

4500

Regarder l’extrait >>

Pour célébrer en 1989 le 700ème anniversaire de la lettre de franchises accordée en 1289 par l’évêque de Bâle Pierre Reich de Reichenstein à la ville de Delémont, donc le 700ème anniversaire de la ville, Jean-Louis Rais propose la mise sur pied d’un grand spectacle en plein air auquel participerait toute la population.

Dès 1986, un petit groupe formé d’une douzaine de personnes, des Funambules en majorité, font avancer le projet sous la présidence de Michel Schindelholz. 

Jean-Louis Rais écrit un scénario : il a retenu dans l’histoire les épisodes par lesquels Delémont a perdu sa liberté, a combattu pour sa liberté, a gagné sa liberté. Pascal  Rebetez finalise la totalité de la pièce qui sera mise en scène par Gérard Demierre et s’intitulera  « Les Jardins de la Liberté ».

Côté jardins, c’est une fête moyenâgeuse, dans lesquels s’ébattent chevaliers, saltimbanques, gueux, magiciens, danseurs, sur lesquels règne le Prince-Evêque du haut de sa chaire.

Côté cour, transformée pour l’occasion en un gigantesque jeu d’échec, les 36 pièces se confrontent, combattent, chantent et dansent dans un ballet effréné pour rappeler que cette fête est celle de la Liberté !

Conception et scénario: Jean-Louis Rais

Texte: Pascal Rebetez

Metteur en scène: Gérard Demierre

Metteurs en scène assistants: Jacques Simon, Jacques Paroz

Scénographie: Josy Simon

Chorégraphie: Joëlle Prince

Musique: Florent Brancucci, John Mortimer

Décors: Peter Fürst

Costumes: Sonia Schindelholz

Dans la presse:
  • JU: le spectacle "Les Jardins des gueules rouges" investit Delémont

    RTS.CH

  • Un trio familial pour « Les Jardins des Gueules rouges »

    RFJ.CH

  • Jardins des Gueules rouges: attention aux mineurs!

    Canalalpha.ch