Bulletin d’information n° 3

Bonjour les amies et amis des «Jardins»,

Réunie mardi dernier, la Confrérie des Jardiniers a eu à traiter, en urgence, la gestion des castings prévus en cette fin de semaine, ainsi que les conséquences du coronavirus sur le futur de «Moutier côté Jardins».

En effet, le coronavirus s’est installé dans notre organisation. Nos deux metteurs en scène, Benoît et Maxime, Français, n’ont pas été autorisés à venir en Suisse, pour, comme prévu, préparer le casting de «Moutier côté Jardins».

La Confrérie des Jardiniers a aussitôt procédé à l’examen complet des problèmes liés à la création du prochain spectacle, en regard du Covid19. L’exigence de maintenir le haut niveau de qualité de nos spectacles a été rappelée, car, dans le contexte actuel, celui-ci n’est pas garanti. Les incertitudes relatives à l’évolution du virus ont, par conséquent, une influence sur la programmation des répétitions et sur la création du spectacle en général.

Les effets de ce virus, concernant le processus de création et de mise en place du spectacle, ont pesé dans la décision que la Confrérie des Jardiniers a prise, à savoir : «Moutier côté Jardins» est suspendu et reporté, en principe, en 2022.

La Confrérie des Jardiniers tient également à garantir une continuité des «Jardins», nonobstant le climat actuel. Du point de vue financier, de grandes incertitudes pèsent sur le financement du spectacle. Nos sponsors, donateurs, prestataires de services, annonceurs, issus des milieux économiques et commerciaux sont aussi touchés dans leur trésorerie. Couvrir notre budget – 500’000 francs – sera problématique.

Que nous réserve l’avenir? Personne n’est en mesure de certifier que le mal qui frappe la société sera éradiqué dans les mois à venir. Les spectateurs attendus seront-ils au rendez-vous? En cas de mise en quarantaine d’acteurs, le spectacle devra-t-il être annulé en cours de création ou de représentations? Pouvons-nous assurer que les représentations, prévues en août 2021, ne seront effectivement pas annulées?

Toutes ces questions ont été abordées. Nous avons procédé à l’évaluation des avantages et des inconvénients; estimé le pour et le contre; le plus et le moins.

Bref, la décision prise par la Confrérie de Jardiniers a été mûrement réfléchie et sérieu- sement examinée. Il s’agit finalement d’une décision basée sur la raison, plutôt que sur l’envie et le risque.

Tout n’est cependant pas perdu. Au contraire. Le spectacle est simplement suspendu et, lorsque les conditions sanitaires seront à nouveau normales, nous reprendrons le cour ordinaire de la création de «Moutier côté Jardins».

Nos metteurs en scène ont compris notre décision et la soutiennent. La perspective de créer un spectacle, à la hauteur de nos exigences, en 2022, nous motive et nous donne de l’énergie.

Certes, vous serez déçus de ne pas vivre les joies intenses des «Jardins» en 2021. Ce n’est que partie remise. Restez-nous fidèles. Le moment venu, nous reprendrons contact avec vous, pour faire le point de la situation et pour vous apporter toutes précisions utiles quant à la suite de la création de «Moutier côté Jardins». Nous comptons sur votre compréhension et votre appui.

CONFRERIE DES JARDINIERS